JMCA: Ntumba Luaba loue les réalisations de Félix Tshisekedi à l’UA dans le domaine culturel

Le coordonnateur du Panel qui accompagne le chef de l’État à la tête de l’Union Africaine, le professeur Ntumba Luaba a dans son mot de circonstance prononcé ce lundi 24 janvier 2022 au musée national à l’occasion de la journée mondiale de la culture africaine, rappelé la détermination du chef de l’État lors de sa prise de la présidence de l’UA et ses réalisations pendant sa mandature.

Pour lui, si cette célébration est mondiale, c’est la toute première fois, qu’elle se tient sous l’égide du président de l’Union Africaine, et souligne que le président Félix Tshisekedi a porté, sur les fonds baptismaux la célébration de cette belle journée de la fête africaine et afro-descendante, une grande première dans les annales de l’Union Africaine.

« La manifestation qui nous vaut d’être réunis ici, c’est à vous personnellement que nous la devons. En effet, en accédant à la présidence de l’Union Africaine, vous vous étiez engagé à placer la culture, les arts et les patrimoines au centre de votre action en tant que levier du développement de l’Afrique, dans la perspective d’une Organisation au service des peuples. Cette promesse n’est pas restée un vœu pieux. Il serait inutilement fastidieux d’en faire l’inventaire ici. Contentons-nous de saluer ici les deux projets phares qui font l’objet de notre rendez-vous de ce jour : la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante et la proclamation du lauréat 2022 du Grand Prix Panafricain de Littérature. » a indiqué le professeur Ntumba Luaba.

Pour immortaliser ce grand événement, le professeur Ntumba Luaba a révélé au public qu’un ouvrage magnifique, illustrant l’unité culturelle de l’Afrique, par l’étude des Graphismes porteurs de sens dans les arts et les cultures, surtout contenant l’avant-propos du président de la République a été publié.

« Cet ouvrage, dont l’avant-propos, est de votre propre plume, Excellence Monsieur le Président, a pour auteure, une femme congolaise, Madame Clémentine Nzuji, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Nous savons aussi, que votre projet de création à Kinshasa d’une Maison de la Culture Africaine et Afro-descendante est en cours de réalisation. » a-t-il affirmé.

La JMCA a été institué par l’UNESCO en 2019, lors de la 40ème Conférence générale, à l’unanimité de ses membres, pour célébrer la culture, la femme et l’homme africain, qu’ils vivent sur le continent ou qu’ils soient les arrières petits-enfants des ceux que l’histoire douloureuse de la traite négrière et autres déportations du genre avait conduit sur d’autres continents. Ce sont ces Américains, Indiens, Australiens, d’origine africaine que nous appelons globalement

 

PBB/ngoma.info