
RDC : Tshisekedi demande une évaluation des activités de la Sicomines
Le président Félix Tshisekedi exige une évaluation d’un contrat sino-congolais signé il y a 13 ans sous Joseph Kabila. Un méga-contrat de 6 milliards de dollars, dont la moitié dédiée exclusivement au développement des infrastructures.
Le président congolais attend au prochain conseil des ministres un état des lieux des activités de la Sicomines, la co-entreprise issue du méga-contrat de 2008 entre le Congo-Kinshasa et des entreprises chinoises. Félix Tshisekedi veut connaître l’évolution des projets inscrits dans ce contrat signé sous-forme de troc : minerais de cobalt et de cuivre contre construction d’infrastructures.
La sortie du chef de l’Etat congolais intervient au moment où on attend la publication d’un rapport d’analyse de l’ITIE – l’Initiative pour la transparence des industries extractives – sur les chantiers chinois en RDC.
La ministre congolaise des Mines a récemment adressé au Premier ministre un courrier lui demandant la révision des exonérations dont bénéficient les projets financés par les entreprises chinoises dans le cadre du contrat de 2008, un contrat dont l’exécution est soupçonnée d’être entaché de corruption.
Mais alors qu’en mai dernier le chef de l’Etat congolais avait annoncé son intention de renégocier les contrats miniers, notamment ceux conclus avec la Chine par son prédécesseur, Joseph Kabila, il demande aujourd’hui une simple évaluation.
RFI